Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire est une larve de papillons appartenant aux lépidoptères. Sa couleur est brune noirâtre avec des tâches orangées. La tête est noire. Elle est recouverte par des poils urticants et allergisants. Leurs nid est de forme grand cocon blanc.
Il existe deux espèces: la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne. Elles sortent la nuit pour s'alimenter. Elles peuvent facilement dégrader les arbres de pin, de cèdre et de chêne dans lesquels elles font leur nid en fil de soie.
De sérieux problèmes pour l'homme et les animaux peuvent être provoqués de ces chenilles
Comment éliminer les Nids ?
On reconnait la présence des chenilles processionnaires par leurs nids qui sont visibles et surtout urticants. Pour l’éliminer, il faut tendre des pièges au tour de tronc et attendre descendre les bestioles complètement. Puis, il faut enlever le nid.
1) Avant de commencer d’enlever le nid, il faut porter une tenue professionnelle pour se protéger contre les poils urticants. Aussi, Il faut prévoir un échenilloir si le nid est haut entre les branches d’arbre.
2) Les branches touchées et portant le nid doivent être coupées et brulées tout en évitant de respirer les fumées.
3) Pour mener à bien l’opération, il faut choisir une journée de pluie froide pour éviter la dispersion des poils et les Chenilles. Sinon, si c’est possible, humidifier l’arbre.